Aujourd’hui, les réseaux sociaux pour la 1ere fois se dressent devant la télévision en termes de revenus publicitaires. C’est un signal fort sur la place prédominante qu’ils occupent désormais dans la vie des Français. On compte 52,5 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux en France soit 80,1% de la population tous âge et sexe confondus.
Qu’on s’en serve pour se distraire ou pour le business ; l’utilisation des réseaux sociaux s’impose désormais dans notre quotidien. Quels sont les plus visités ? Les plus attractifs ? Nous vous donnons les chiffres les plus détaillés possible.
Le temps consacré aux réseaux sociaux en France toujours croissant
Selon une estimation d’une agence spécialisée sur le degré de pénétration d’internet dans le monde, les Français en 2022 ont passé 5 h 34 min en ligne.
Aussi, la connexion aux médias sociaux elle, continue d’accroitre. En effet, les utilisateurs de réseaux sociaux seront plus nombreux pour s‘informer, se divertir ou encore faire connaître leurs entreprises.
Sur les 5 h 34 min de temps de connexion au quotidien, 1 h 50 min seront consacrés aux réseaux sociaux, 3 h 15 min à la télévision et 1 h au streaming. Ces statistiques sur les réseaux sociaux en France tiennent compte des classes sociales, mais surtout des habitudes liées aux tranches d’âges.
Médias sociaux les plus utilisés en France

Selon L’INSEE (L’Institut national de la statistique et des études économiques), la croissance des utilisateurs des réseaux sociaux augmente en moyenne de 3% chaque année. Une estimation sur l’utilisation des réseaux sociaux en France en 2023 est de 84% de la population ayant accès à internet.
Les réseaux sociaux concernés les plus utilisés : Youtube, Meta (nouvelle appellation de Facebook), Instagram, TikTok, Snaptchat, Lindkin, Messenger… Ces quelques réseaux occupent depuis 2021 la tête dans le classement des médias sociaux les plus utilisée en France et cela ne devrait pas changer en 2023.
Utilisateurs de Facebook en 2023
Facebook occupe la tête du classement des médias sociaux les plus utilisés en France. Quand on cumule les utilisateurs de Facebook et ceux de Whatsapp ; le réseau social englobe 75,5 millions d’utilisateurs. 45,5 millions d’utilisateurs pour Facebook et 30 millions pour Whatsapp.
On peut dire que le rachat de Whatsapp par Facebook en 2014 pour 16 milliards de dollars a été judicieux. En ce 1er trimestre 2023, la tendance est légèrement en baisse avec :
- 5% d’utilisateur en moins qu’en 2022à la même période. Ceci s’explique par l’espace de plus en plus grand qu’occupent désormais d’autres réseaux sociaux tels que Tik tok ou Instagram.
- La France occupe toujours en 2023 la place de 10e dans le classement mondial d’utilisateurs de Facebook. En effet, ce réseau social est ancré dans les mœurs des Français et s’est érigé en véritable religion.
- Plus d’utilisateurs favorables à la publicité sur Facebook ; ce qui favorise un bond considérable des revenus publicitaires pour le réseau social.
- Le moyen de connexion reste à 97% par un smartphone et seulement 3% avec un ordinateur.
Utilisateurs de Tik Tok en 2023 en France
C’est le réseau social qui connaît la croissance la plus importante en 2023. Les utilisateurs de Tik ToK ne sont plus seulement les adolescents et les jeunes, même les plus âgés s’y intéressent désormais. De 15 millions d’utilisateurs en 2022 ; le réseau social va passer à 16,5 millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre 2023. Selon les chiffres du digital en France :
- Tik tok reste essentiellement féminin. Les femmes sont plus intéressées à 59%, un taux qui a connu une hausse importante de 2% par rapport à l’année dernière.
- 75% des jeunes entre 15-17 ans possédant un smartphone en France sont présent sur Tik Tok
- Le nombre de vidéos partagés par jour par les utilisateurs français connait également une légère hausse. Déjà en 2022, le réseau social a réussi l’exploit de dépasser Instagram dans le nombre de téléchargements.
- La publicité sur Tik Tok logiquement atteint une portée honorable de 18 millions d’utilisateurs. Pour les entrepreneurs, Tik Tok se place comme une fenêtre publicitaire à privilégier dans le planning marketing et d’expansion de l’entreprise.
Utilisateurs Instagram en France 2023
Instagram est le réseau social par excellence de la génération Z. Les plus jeunes comme les plus âgés s’y sentent bien et donc y passent beaucoup de temps. En 2023 l’addiction sera toujours bien établie au niveau des utilisateurs.
- 18% de la population mondiale sont en 2023 les utilisateurs d’Instagram.
- La France passe à la 11e place des utilisateurs dans le monde toujours après l’Italie. Avec 26.8% d’utilisateurs mensuel ; la France reste un des pays les plus addictifs aux réseaux sociaux.
- Chez les utilisateurs donc la tranche d’âge varie entre 17-35 ans, 1 personne sur 5 se connecte tous les jours sur le réseau social. Instagram est bien établi comme plateforme publicitaire pour les influenceurs et les entreprises. En termes de placement de produit ou de publicité plus explicative, le public y est très réceptif.
- Comme la majorité des utilisateurs de réseaux sociaux en France Instagram est féminine à 53% en 2023 et 47% masculins.
Utilisateurs de Snaptchat en France
Après son essor en 2022 avec un engouement qui a fini de contaminer toutes les tranches d’âge ; Snaptchat va connaitre une légère baisse de régime en 2023. Si les plus jeunes deviennent un peu plus addict chaque jour, la tranche 24-35 ans par contre se désintéresse de plus en plus.
- Snapchat a récemment connu une restructuration qui va continuer de laisser des traces en 2023.
- 17.5 millions d’utilisateurs mensuels en 2023 un peu moins que les 18 millions enregistrés l’an passé
- En France, Snapchat reste le premier réseau social des moins de 24 ans avant Instagram et Facebook ;
- Le temps moyen de connexion des utilisateurs reste stable : 30 minutes en moyenne quotidiennement.
Eh, bien, voilà, désormais, vous avez une idée de l’utilisation des réseaux sociaux en France.