Meilleures astuces pour investir sur l’immobilier à Paris

by Christian
investir-immobilier-Paris

Investir à Paris, c’est le risque minimal en investissement immobilier. Comparée aux autres villes en France, la demande locative est sans cesse en hausse ce qui assure une location toute l’année au propriétaire, quelle que soit la surface proposée. Le déficit palpable entre les biens disponibles et la forte demande fait que, Paris connait en tout temps une forte activité immobilière. Mais encore faut-il connaître les caractéristiques de ce marché avant de se lancer. Quels quartiers sont à privilégier ? Quel est le prix au mètre carré ? Quelles sont les spécificités du marché parisien ?

Achat immobilier à Paris : particularités

Paris, la ville lumière est très certainement la cité la plus en mouvement de la France. Ce qui en fait un marché immobilier en fluctuation toute l’année. Le rapport logements disponibles et demande de biens étant également au plus bas, Paris offre des garanties de rentabilité qu’on ne retrouve pas dans les autres villes Françaises.

Ainsi, les experts viendront à dire qu’investir à Paris, c’est prendre le risque minimal. Cet aspect peut constituer un facteur de décision importante, mais faut-il accord s’assurer de la pérennité de cette tension immobilière.

Paris a ceci de particulier que le foncier y est pratiquement nul, la construction de nouveaux bâtiments par des particuliers y est donc presque inexistante. Les seuls nouveaux travaux envisageables dans la ville sont réservés à la mairie, ce qui amène à conclure que le marché ne sera pas décanté de sitôt.

À l’achat, le prix du mètre carré peut donc monter à assez rapidement en fonction du quartier dans lequel vous souhaitez investir. Un détail et pas des moindres à considérer également, depuis 2015 la loi Alur a instauré une surveillance sur les prix de biens locatif sur Paris qui tient compte des facteurs tels que  l’arrondissement, les travaux de rénovation, maison ou appartement, etc.

Pourquoi investir à Paris ?

Paris est le siège de grosses multinationales, des institutions nationales , le siège d’entreprises aux milliers d’employés. Une catégorie de personnes aux revenus conséquents qui cherchent des locations près de leurs lieux d’activités et qui sont solvables.

Achat-immobilier-Paris

Ils entretiennent un niveau de vie élevé et donc capable de payer des loyers conséquents, une aubaine pour un investissement immobilier sur Paris qui va venir répondre à un besoin pressant.

Paris est une ville aimée de tous. Dans le classement des villes les plus appréciées dans le monde, Paris occupe la 3e place. C’est donc un centre névralgique d’affaires qui voit arriver des personnes du monde entier qui généralement sont prêtes à payer le prix pour y rester en court séjour ou pour une plus longue durée.

Paris abrite un patrimoine architectural exceptionnel de 2185, c’est le nombre de monuments que compte la seule ville de Paris.  On peut compter parmi les plus célèbres : la cathédrale Notre Dame ; l’Arc de Triomphe, le Louvre, mais surtout la tour Eiffel. Tout ceci tend à justifier le prix du loyer dans la ville. Paris se vend comme la ville touristique par excellence, y poser un investissement immobilier s’avère être une aubaine. Des touristes ébahis sont prêts à payer le prix.

L’architecture à la Française est également un atout pour Paris. Cette authenticité qui fait a différence dans la décoration et les matériaux de construction utilisés. La pierre ; les combles ; le parquet ; les boiseries, ces petits détails qui au final donnent de la valeur.

La gastronomie française attire le monde entier. Cette manière unique de manger est devenue depuis de nombreuses années une marque déposée. Paris s’érige comme la capitale du ‘bien manger’ avec des restaurants étoilés à tous les coins de rue.

Un système éducatif compétitif qui incite les parents à penser s’y installer. Pouvoir loger tout ce beau petit monde qui vient s’installer à Paris offre un marché immobilier sur Paris.

Où investir à Paris ?

Vous vous demandez quel arrondissement privilégier pour un achat immobilier sur Paris ? Cela dépend fortement de vos attentes. Nous allons ensemble décortiquer quelques arrondissements prisés de Paris.

Les arrondissements les plus adulés sont du 1er au 8e arrondissement auquel se greffent le 15e et le 16e. Ce sont les plus cotés et donc la bourgeoisie s’y précipite naturellement. Par conséquent, en termes du prix au mètre carré la fourchette se situe entre 11 000 et 20 000 € au m².  

C’est donc un achat immobilier qui doit être bien étudié, mais qui peut vite être rentable. Le 9e et le 10e arrondissement sont des investissements de sécurité. Ce sont des arrondissements bien vivants avec énormément de commerces, l’opéra pas très loin et toutes les autres commodités à proximité.

Ce sont des investissements locatifs qui s’adressent à des familles qui souhaitent s’installer dans le long terme. Y investir c’est le gage d’avoir des locataires toute l’année qui n’ont pas de problème de solvabilité. Le 13e et le 20e arrondissement forment à elles deux les arrondissements les moins touristiques de Paris. Sans surprise donc, le prix au mètre carré n’est pas aussi élevé que dans d’autres arrondissements.

On reste sur du 7 000 à 9 000 € au m² pour une maison comme pour un appartement. Il est plus facile de s’y projeter en y effectuant des rénovations qui peuvent attirer du monde. Surtout que ce sont des locations qui s’adressent aux étudiants et aux jeunes actifs ; le campus CY Cergy étant assez proche.

Le 17e et le 18e arrondissement sont également de bons investissements, le 18e étant le 2e arrondissement le plus peuplé de Paris avec 200 000 habitants. De plus, la mairie de Paris a pour projet d’y faire des travaux pour redorer l’image de ces arrondissements. L’objectif visé est forcément d’augmenter la valeur de ces biens.

LAISSER UN COMMENTAIRE