Lorsque les saisons changent, les crocus montrent leurs têtes brillantes à travers la neige fondante, les arbres commencent à afficher le début de leurs feuilles vertes, et l’envie de faire que notre maison sente le printemps devient forte.
Il y a quelque chose dans l’odeur lourde et épicée de l’hiver qui doit être remplacée par un parfum fleuri dès que le soleil commence à briller. Heureusement, il existe plusieurs façons d’y parvenir ! Jetez un coup d’œil à ces astuces efficaces qui permettent de faire en sorte que votre maison sente le printemps.
Purifier l’air
Si vous voulez que votre maison sente bon, un air pur est indispensable. Il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif !
Les lis de paix, les palmiers et les fougères sont des plantes formidables qui éliminent les impuretés de l’air et le remplacent par de l’oxygène propre et bon. De plus, elles vous donnent une excuse pour mettre une plante dans chaque pièce.
Spray aux agrumes
Il y a une raison secrète derrière la folie du nettoyage de printemps. Non seulement vous expulsez la poussière et la saleté accumulées pendant l’hiver, mais vous faites également sentir à votre maison une odeur de citron frais.
Bricolez votre propre spray aux agrumes pour être sûr que ce que vous nettoyez est bon pour votre maison et votre santé.
Bouquet de fleurs

Les fleurs sont une source évidente des odeurs du printemps. Si vous avez la chance d’avoir un buisson de lilas dans votre jardin, utilisez ses fleurs pour apporter de la gaieté et un parfum léger à chaque pièce de votre maison.
Il n’y a rien de mieux que de se réveiller avec un bouquet de fleurs fraîches sur sa table de chevet, n’est-ce pas ?
Des pots de légumes
Si vous pensiez qu’elles étaient réservées aux mois d’automne et d’hiver, détrompez-vous. Avec des fruits comme les agrumes et des légumes comme le concombre, vous pouvez créer un pot de qui émet le parfum du printemps dans votre cuisine.
Mettez vos ingrédients dans un bocal d’eau bouillante pour créer des pots portables qui diffusent des senteurs naturelles dans votre bureau à domicile.
Utilisation des plantes
Investissez dans des plantes. Si vous n’avez pas de plantes, arrêtez-vous dans une serre ou un grand magasin et achetez-en. Les plantes à forte odeur donneront à votre maison une odeur naturelle de printemps et vous apporteront une décoration supplémentaire.
Optez pour des plantes qui ont un fort parfum, comme la lavande, les gardénias, les pois de senteur et les roses.
Les plantes comme les palmiers, les fougères et les lys de pêche purifient l’air et peuvent aider à garder une odeur fraîche dans votre maison.
Laissez vos fenêtres ouvertes
Si c’est déjà le printemps, le moyen le plus simple d’en capter l’odeur est tout simplement de laisser vos fenêtres ouvertes. Cela fonctionne particulièrement bien si vous avez un jardin avec beaucoup d’arbres.
Essayez de laisser les fenêtres ouvertes pendant la journée pour laisser l’air frais du printemps flotter à l’intérieur.
Cela peut ne pas fonctionner aussi bien si vous vivez dans une zone plus urbaine. Des odeurs indésirables, comme les gaz d’échappement des voitures, peuvent s’infiltrer dans votre maison.
Placez quelques brins de pin dans de l’huile de jojoba. Vous pouvez acheter de l’huile de jojoba en ligne ou dans certains grands magasins. Mettez l’huile dans un petit bol, puis placez-y deux ou trois petites branches de pin.
L’huile doit couvrir environ la moitié de chaque branche. Placez le bol quelque part dans votre maison et l’odeur de pin devrait s’échapper du bol, créant une odeur fraîche et printanière.
Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, gardez ce bol hors de leur portée.
Achetez des sachets de fleurs séchées
Les sachets de fleurs séchées sont comme de petits oreillers. Ils dégagent une forte odeur de printemps. Vous pouvez acheter des sachets en ligne ou dans certains magasins qui vendent des décorations pour la maison.
Tapissez votre canapé, vos tables basses et d’autres endroits de votre maison avec des sachets de fleurs peut aider à créer un parfum de printemps
Créer le printemps de manière naturelle
Si vous voulez éviter les bougies et opter pour des remèdes maison plus naturels, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer. Si vous préférez les diffuseurs, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de parfums floraux différents.
Notre diffuseur personnel est généralement rempli de lavande et de citron pour un parfum agréable et pur. Si vous préférez incorporer un diffuseur, prenez simplement un vase, des bâtonnets de diffusion en rotin, de l’huile pour bébé et votre huile essentielle préférée.
Ajoutez une cuillère à café d’huile essentielle, joignez de l’huile pour bébé pour remplir votre vase, et remuez le mélange avec vos bâtonnets de diffusion. Laissez les bâtonnets dans votre vase et posez-le sur un comptoir pour parfumer instantanément votre pièce.
Des Solutions de stockage
Si vous cherchez à ajouter une touche supplémentaire de parfum à votre intérieur, vous pouvez vous tourner vers quelques solutions modernes et sur mesure conçues précisément pour ce scénario.
Les bougies fraîches, par exemple, sont un moyen populaire et naturel de donner une bonne odeur à l’air ambiant, et la variété exceptionnelle qui existe vous permet d’expérimenter avec différents arômes pour un mélange de senteurs florales, boisées et autres.
De même, vous pouvez utiliser des produits comme les diffuseurs d’huiles essentielles pour apporter ces odeurs de printemps essentielles là où vous en avez le plus besoin.
Un peu de citron, de menthe poivrée, de lavande, etc. dans quelques endroits stratégiques, et votre appartement possédera bientôt l’atmosphère apaisante que vous désirez.