Nous avons rassemblé 10 idées pour préparer votre jardin au printemps, maintenant que le temps commence à se réchauffer et que les gelées touchent à leur fin dans certaines régions du pays.
Préparer votre jardin pour le printemps doit être un plaisir plutôt qu’une corvée, et ces conseils et astuces devraient vous aider à faire ressortir toute la beauté de votre espace intérieur. Alors préparez-vous à enfiler vos gants et vos vêtements de jardinage chauds, à braver l’air froid de février et à poursuivre votre lecture…
1. Le grand nettoyage
Le rangement du jardin peut sembler être une corvée sans fin, mais si vous vous assurez de le faire régulièrement, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps.
Lorsque vous procédez au nettoyage de printemps de votre jardin, vous devez penser à ramasser les feuilles mortes et les tiges tombées au sol. Il faut les enlever, car elles peuvent abriter des maladies et permettre aux bactéries de se développer et d’infecter vos plantes. Ce serait un très mauvais départ pour la saison de croissance.
Votre nettoyage peut également concerner votre aménagement paysager dur si vous avez un patio ou une terrasse. Un bon coup de balai et un nettoyage à grande eau devraient suffire, mais si vous utilisez des produits de nettoyage, veillez à protéger vos plantes.
2. Prenez soin de votre pelouse
Le printemps est une bonne période pour nourrir et ratisser votre pelouse et scarifier le sol. Vous vous assurerez ainsi que tous les débris et les coupes d’herbe morte sont enlevés, ce qui lui permettra de respirer et de ne pas se gorger d’eau.

Vous pouvez également profiter de cette période pour niveler les zones irrégulières et ajouter de nouvelles graines de gazon, afin de donner un coup de jeune à votre pelouse.
3. Réduire, réutiliser, composter
L’un des avantages de l’élimination de toutes les matières organiques du jardin est que vous pouvez en mettre une grande partie dans le composteur. Au printemps, vous devriez vous faire un devoir de retourner le tas de compost. Il a travaillé dur pendant l’hiver et vous verrez que la couche inférieure fera un excellent paillis, parfait pour être étalé autour de votre parterre de fleurs. Vous d’avoir un surplus de compost ? Vous pouvez toujours en offrir un peu à un voisin.
4. Réchauffez le potager
Si vous aimez cultiver vos propres plantes, c’est le moment de commencer à commander vos graines. Et certains légumes peuvent être semés dès maintenant sous abri.
Si vous disposez d’une serre ou d’un grand rebord de fenêtre, vous pouvez commencer à préparer vos conteneurs pour la reproduction. Nettoyez soigneusement tous les vieux pots ou mieux encore, faites vos propres récipients avec du papier journal, des pots de yaourt ou de vieilles boîtes à œufs.
5. Taillez vos plantes
De nombreuses plantes ont besoin d’un petit coup de pouce pour être prêtes pour le printemps. Il peut s’agir de les déplacer dans un endroit plus protégé du jardin ou de tailler les tiges pour encourager la nouvelle croissance.
Si vous avez des roses, par exemple, ils devront être taillés au printemps, après les gelées. Pour vous s’y préparer, vous pouvez prendre le temps d’identifier les plantes qui doivent être taillées à cette époque.
6. Eliminer les mauvaises herbes et préparer le sol
Pendant l’hiver, les mauvaises herbes ont profité de votre jardin pendant que vous vous reposiez ! Dans le cadre de la préparation du sol, vous devez éliminer autant de mauvaises herbes que possible. Vous aurez peut-être besoin d’un désherbant pour cela, mais vous pouvez vous en sortir en les arrachant à la main.
Ratissez votre sol pour maintenir la circulation de l’air et vous assurer que lorsque vous commencerez à planter de nouvelles plantes vivaces, elles auront la meilleure matière de croissance possible. Une nouvelle terre végétale est une bonne idée lorsque vous préparez votre jardin pour le printemps.
7. Utilisez des pots colorés ou des récipients caractéristiques
Les bacs à fleurs peuvent contribuer à attirer l’attention sur une plante ou une zone centrale. Un pot avec une touche de couleur est un exemple simple de « plus c’est simple mieux c’est ». Vous avez un pot personnalisé ? Un pot dans lequel se trouve un bel arbre fruitier ou votre plante préférée ? Il reste possible de les utiliser en y ajoutant une touche personnelle qui va apporter un air d’appartenance.
En contrastant la taille des plantes ou des pots avec lesquels vous l’entourez, vous pouvez créer une prédominance du pot que vous voulez mettre en valeur comme élément clé. Veillez simplement à ce que les plantes ou pots qui l’entourent soient plus petits que le pot central. Cela permet de créer une unité, car l’œil se concentre sur le pot vedette, et seulement ensuite sur le reste du jardin environnant.
8. Utilisez des herbes et des fleurs comestibles multifonctionnelles

Les herbes aromatiques fournissent des ingrédients frais pour la cuisine, constituent des bordures attrayantes et dégagent des arômes agréables.
Choisissez des herbes telles que le persil à feuilles frisées, les touffes de ciboulette, les monticules de thym citron et le basilic grec compact avec des soucis et des violettes. Elles apportent non seulement une variation de couleurs, mais aussi de la beauté, de la saveur et de la structure.
9. Les beaux jardins sont ordonnés
Cela peut être un défi si vous disposez d’un très petit espace et que vous voulez faire pousser beaucoup de plantes ! Cependant, un encombrement excessif ne fera que rendre l’accès difficile et l’utilisation globale de l’espace pénible. Essayez d’équilibrer les surfaces dures avec les plantes que vous choisissez et évitez d’utiliser trop de matériaux différents.
Envisagez de cultiver certaines plantes à l’intérieur et répartissez-les dans les zones de la maison où elles conviennent aux conditions de lumière. Les fougères, par exemple, aiment l’humidité et la faible luminosité des salles de bains, alors qu’à l’extérieur, elles risquent de prendre trop d’espace personnel précieux qui pourrait être mieux utilisé pour d’autres plantes ou meubles.
Utilisez les espaces verticaux comme les murs, les rampes, les conteneurs et les paniers suspendus pour libérer de l’espace au sol sur une petite terrasse ou un balcon.
10. Créez l’unité et la diversité
Obtenez un beau jardin en répétant une couleur fournie par une variété de plantes différentes.
Les thèmes de couleur sont une astuce de conception très efficace pour ajouter de la beauté. Voici quelques idées de combinaisons pour commencer :
- Jaune/orange : par exemple, des poivrons jaunes, des calendulas, des variétés de tomates cerises comme la « poire jaune », des capucines, des blettes orange, des cosmos et des piments jaunes.
- Pourpre : les sauges, le basilic pourpre, le thym, l’aubergine, la betterave, la bette arc-en-ciel, la rhubarbe, les fleurs de romarin et de ciboulette, certaines variétés de laitue, l’alyssum (fleurs violettes), l’ajuga purpura, la lavande, la violette, le géranium, la violette et le pétunia.